École Saint-Joseph, 4080 de Lorimier, Montréal

Logo SISCOM

École Saint-Joseph

4080 de Lorimier, Montréal

lignes

 Installation du traitement acoustique sur mesure au gymnase.

 

L'école primaire Saint-Joseph au 4080 Ave de Lorimier à Montréal a été aménagée dans un édifice appartenant auparavant à une communauté religieuse. La chapelle est devenue le gymnase de l'école.

Toutefois, l'architecture et les murs avec vitrage et surfaces dures généraient des temps de réverbération beaucoup trop longs. Conséquemment, la communication était difficile entre le professeur et ses élèves et lorsque les jeunes criaient avec l'enthousiasme des jeux, le niveau sonore devenait assourdissant dans le gymnase.

Nous avons mesuré précisément les temps de réverbération par octave avec sonomètre compilateur de classe 1 et nous avons simulé par ordinateur le traitement acoustique requis pour atteindre les normes prescrites pour l'usage comme gymnase selon le CNRC (Conseil Nationale de la Recherche du Canada).

Le traitement par modules de densité moyenne de 3 pouces d'épaisseur fixés au plafond permettait de rencontrer les normes sur l'ensemble du spectre sonore utile à la communication de la parole. Les modules ont été concus sur cadres métalliques avec aucun matériel combustible apparent et recouverts de tissu écran technique sélectionné par le client.

Le résultat est un traitement acoustique efficace hors d'atteinte et pleinement sécuritaire.