Collège Mont-Saint-Louis,

Logo SISCOM

Collège Mont-Saint-Louis

lignes

Réalisations | Écoles et institutions d'enseignement

Traitement acoustique du gymnase

Le gymnase du Collège Mont-Saint-Louis comporte des murs en blocs de béton peint et le plafond est consitué de dalles de béton précontraint.

Il présentait des temps de réverbération moyens de plus de 5 secondes. Avec pareilles conditions acoustiques, le bruit des impacts des ballons, les cris des étudiants joueurs et les bruits de courses étaient supportés par le champ réverbérant. Pendant les cours d'éducation physique, le bruit se maintenait à haut niveau de manière quasi constante.

Une firme de consultants avait recommandé un traitement acoustique très coûteux utilisant un matériau relativement fragile et appliqué sur 60 % de la surface du plafond et au plafond seulement.

Interrogés par les autorités du Collège à propos de cette recommandation, nous avons souligné qu'un traitement ainsi concentré sur la seule surface du plafond rendrait encore plus apparents les fronts d'ondes stationnaires entre les murs de blocs de béton peints.

Nous avons recommandé une approche combinant le traitement du plafond et des murs. Des appliqués préfabriqués de 2 pouces d'épaisseur ont été fixés au plafond.  Au haut des murs, un traitement assemblé sur place  avec nattes de fibre de verre dense a été recouvert de tissu écran ignifugé de couleur similaire à la peinture d'origine.

Ce traitement a ramené les conditions acoustiques en dessous des 2 secondes TR60. Le niveau de bruit a été coupé considérablement protégeant ainsi l'audition et la voix du professeur. Ce dernier était auparavant obligé de crier et répéter constamment ses consignes. L'intelligibilité des consignes données par le professeur a été considérablement améliorée.