Église Saint-François d'Assise de Beauceville

Logo SISCOM

Église Saint-François d'Assise de Beauceville

lignes

Réalisations | Églises et lieux de culte

Restauration de la sonorisation 39 ans après une première installation faite par Siscom en 1981

En 2013, le système que nous avions installé en 1981 devait être mis à jour après 32 ans de service. Appelés alors à en proposer la restauration, c'est plutôt à d'autres que le travail fut confié.

Malgré toute sa bonne volonté, l'entreprise retenue alors par la Fabrique installa des composantes inappropriées à la sonorisation d'une église. Le résultat n'était pas à la hauteur.

 

Des haut-parleurs pour resto-bar ont été enlevés.

Rappelés à corriger la situation, nous venons finalement d'enlever les équipements inadéquats et d'installer un système efficace et simple d'opération avec colonnes de son à haute directivité et processeur numérique programmé en fonction des diverses liturgies.            

Nous avons été fiers de retrouver sur place le cahier de plans et de documentation de notre système de 1981. De même, nous avons pu constater que le réseau de prises de micros était encore intact et réutilisable après 39 ans. Preuve qu'un travail bien fait est durable et respecté.

L'église de Beauceville a retrouvé une finition impeccable et un rendement de haut niveau correspondant aux attentes des paroissiens. La sonorisation d'une église n'est pas qu'une simple affaire de haut-parleurs et d'amplificateurs. Les conditions acoustiques et la bonne intelligibilité de la parole nécessitent des techniques particulières de contrôle de la directivité. Comme il n'y a pas d'opérateur à la sonorisation dans une église, il importe de mettre en place des automatismes pour conserver le gain optimum du système. En outre, le caractère des lieux nécessite un respect dans l'installation; une finition impeccable et respectueuse de l'architecture.

C'est ce que nous nous efforçons de fournir avec nos systèmes de sonorisation d'églises depuis plus de 40 ans. 

 

Crédit : Cahier des plans de 1981