Schéma de sonorisation

Le schéma type de sonorisation comporte des sources, un système de mélange ou de routage de ces sources, un système de traitement de signal, l'amplification de ce signal et sa distribution dans les haut-parleurs.

Schéma d'un système élaboré dans un processeur numérique

 

On regroupe sous le vocable de source sonore tout élément fournissant un signal audio sous forme électrique que l'on peut relier à un système de sonorisation: Microphone, instrument de musique, système de tonalité d'alarme, lecteur cd, lecteur mp3, sortie d'une carte de son d'ordinateur etc.

Les sources sonores se divisent en deux grandes catégories: Les signaux à niveau microphone qui sont de l'ordre de 2 millivolt et les signaux à niveau de ligne qui sont de l'ordre de 1 volt. Il y a entre ces deux catégories de sources une différence de niveau considérable pouvant être de 1000 fois plus pour un niveau ligne que pour un niveau micro. C'est pourquoi de nombreux équipements comportent des entrées pour micros et aussi des entrées différentes à niveau ligne. D'autres équipements comportent un ajustement de niveau à l'entrée permettant de s'adapter en focntion du niveau de la source.

Un mélangeur s'impose lorsque plusieurs sources doivent se superposer pour former une trame sonore. Par ailleurs, un système de routage audio est requis lorsque diverses sources ou groupes de sources sonores doivent être acheminés à diverses zones. Ainsi, des salles de réunion contiguës comportant des cloisons rétractables permettant de former une plus grande salle comporteront chacune un système de mélangeurs pour la sonorisation de la salle elle-même et chacun de ces mélangeurs sera géré par un système de routage permettant d'acheminer les signaux d'une salle vers l'autre et réciproquement lorsque la cloison est ouverte.

Le traitement de signal regroupe toutes les fonctions requises pour modeler et contrôler le signal audio en fonction des nécessités. Les outils de traitement de signal sont très nombreux: compresseur, limiteur, égalisateur, filtre passe-haut, passe-bas, passe bande, filtre étroit, etc. Chacun de ces outils de traitement correspondait anciennement à un appareil distinct. Aussi les systèmes complexes des années 80 et 90 nécessitaient des cabinets d'équipement encombrants tel que ci-dessous.

cabinets

 

Par contre les processeurs numériques modernes comportent pratiquement toutes les fonctions de traitement possibles et celles-ci peuvent être rappelées et programmées selon les besoins. La miniaturisation des microprocesseurs et la puissance des processeurs numériques permettent de regrouper maintenant dans un seul boitier l'équivalent de plusieurs cabinets d'équipement ancien.


TesiraFamille des processeurs Biamp Tesira

L'amplificateur augmente la puissance du signal audio afin d'alimenter le/les haut-parleurs. Lorsque l'amplificateur alimente un seul haut-parleur et peut être placé à proximité de celui-ci, un amplificateur à 4, 8 ou 16 ohms est requis. Celui-ci est alors relié directement au haut-parleur. C'est le cas pour un système de son domestique tout comme pour le système haut de gamme d'une salle de spectacle où les amplificateurs sont à proximité des haut-parleurs. La courte longueur de câble et le lien direct assurent le transfert le plus complet de tout le spectre sonore vers le haut-parleur.

Lorsque l'amplificateur doit alimenter un réseau de plusieurs haut-parleurs possiblement à des niveaux différents l'un de l'autre, l'amplificateur doit alors être muni d'une sortie à plus haut voltage, habituellement à 70 volts (Amérique du Nord). Chaque haut-parleur est alors relié au réseau de l'amplificateur par un transformateur permettant de sélectionner la puissance requise.

C'est ce type de système que l'on retrouve dans les bureaux, les entrepôts, les systèmes d'appel de lieux publics et autres systèmes du genre. Les réseaux à 70 volts nécessitent des conducteurs de plus petit diamètre moins coûteux. Par contre, la qualité sonore peut être affectée selon la qualité des transformateurs utilisés. Les réseaux à 70 volts sont habituellement réservés aux systèmes d'appel, de musique d'ambiance ou d'amplification de la parole dans des lieux publics.

Les amplificateurs modernes sont plus compacts et plus efficaces que les anciens. Les amplificateurs modernes de Classe D ont une efficacité qui peut atteindre environ 90 %. C'est à dire qu'ils transforment en amplification du signal sonore 90% de la puissance qu'ils tirent du réseau électrique. Ce type d'amplificateur dégage beaucoup moins de chaleur que les anciens amplificateurs de Classe A, B ou AB.

Crown PSA2

Amplificateur Crown PSA2
Amplificateur de référence de 1990 Classe AB
Puissance 2 x 275w à 8 ohms
Poids 26 kg, consommation maximale 2400w

 

TOA DA-250F Classe D

Amplificateur TOA DA-250F Classe D
Puissance 4 x 250watts à 4 ohms
Poids 6,6 kg, consommation maximale 600w