Réverbération et bruits ambiants

Les conditions ambiantes sont déterminantes pour tout système de sonorisation.

Réverbération

Les lieux où les temps de réverbération sont longs nécessitent un système à haute directivité afin de concentrer l'énergie sonore sur l'auditoire et minimiser la projection sur les parois de l'édifice.

C'est le cas de la majorité des églises dont le volume intérieur est généralement important et dont les parois sont en matériaux durs réfléchissant les ondes sonores.

C'est le cas aussi pour les grands halls de lieux publics tels des gares, stations de métro, hôtels de ville, collèges, hôtels et autres.

Bruits ambiants

Les lieux bruyants présentent un autre défi pour la sonorisation. La bonne intelligibilité d'un message nécessite un niveau sonore de l'ordre de 10 à 15 dB au-dessus du bruit ambiant.

Dans certains milieux industriels, il peut devenir impossible d'excéder le niveau de bruit ambiant. Il convient alors d'utiliser un système d'affichage ou d'avertisseur lumineux pour communiquer des messages ou informer d'un danger.

Dans certains milieux où le niveau de bruit est variable, il peut être nécessaire d'utiliser un système de compensation automatique qui règle le niveau du système de sonorisation selon le niveau de bruit ambiant.