À propos du son

Saviez-vous que le son voyage à environ 344 mètres par seconde à 20 °C (1238 km/h)?

Saviez-vous que la vitesse du son varie en fonction de la température, très peu en fonction du taux d'humidité et pas du tout en fonction de la pression atmosphérique? 



C (Vitesse du son) = 331,6 + 0,6 x T (Température) en Celsius (entre 15 °C et 35 °C)

Salle de spectacleQuestion piège

Quelle est la conséquence du changement de température sur le système de sonorisation d'une salle?

Lorsque la température augmente, la vitesse du son augmente ainsi que la longueur d'onde dans tout le spectre audio. Par exemple, un son de 1000 Hz qui mesure 34,3 cm à 20 °C mesurera 34,7 cm à 28 °C. En conséquence, tous les phénomènes de résonnances et de fréquences critiques à la rétroaction du son (feedback) subiront un décalage vers le haut. L'égalisation au complet sera modifiée avec des effets plus évidents en hautes fréquences. Il faut éviter l'utilisation de filtres étroits (notch filters) dans les réglages de la sonorisation de salles où la température n'est pas contrôlée, car les corrections faites à température normale ne seront plus valables si la température augmente. Un système stable à température normale pourra alors entrer en rétroaction (feedback) avec l'élévation de la température. Une égalisation moins pointue est souhaitable quitte à sacrifier le gain optimal à température normale au bénéfice de la préservation de la stabilité à plus haute température.


Les conditions acoustiques d'un lieu (sonorité, réverbération, bruit ambiant) sont tributaires de l'ensemble des aspects physiques qui le caractérisent, dont les dimensions (formes, volume, surface) et les matériaux de construction qui le composent. 
SISCOM
 installe des systèmes de sonorisation permanents conçus pour améliorer la communication dans les lieux publics. La sonorisation relève de la physique de la transmission du son. Contrairement à une croyance populaire, la sonorisation n'est pas qu'une simple affaire de microphones et de haut-parleurs. C'est en analysant tous les paramètres relatifs au son qu'on peut mettre en place un système de sonorisation performant.