Église Saint-Jérôme de Métabetchouan

Ville

Métabetchouan

Catégorie

Églises et lieux du culte

Description

L'église de Métabetchouan a les dimensions d'une cathédrale. Ses voûtes en ogives, les vastes surface planes de ses murs et son volume intérieur important produisent des temps de réverbération de l'ordre de 3,5 secondes.

L'ancien système de sonorisation comportait des composantes peu performantes et les paroissiens se plaignaient depuis de nombreuses années d'un rendement déficient. Nous avons proposé un système avec programmes préétablis géré par un processeur numérique Biamp Tesira. La couverture de la nef est assurée par 6 colonnes de son Community à deux voies à haute directivité. Le système comporte aussi un transmetteur FM au bénéfice des personnes malentendantes qui n'auront qu'à syntoniser 102,7 à leur récepteur portatif pour se relier à la sonorisation de l'église.

Particularité....

Compte tenu de la nef de plus de 120 pieds de longueur, nous avons alimenté séparément les 3 paires de colonnes de son par des amplificateurs distincts afin d'appliquer aux colonnes du centre et à celles de l'arrière  le délai requis pour produire l'effet de précédence (Haas effect) qui procure dans l'ensemble de la nef l'imression que le son vient directement de l'avant et non pas des colonnes de chaque côté.

Cet effet qui donne une grande cohérence de la sonorisation avec l'avant de l'église implique toutefois une difficulté si le célébrant se déplace à l'arrière de l'église avec son micro sans-fil pour l'accueil lors de funérailles par exemple. Celui-ci percevra alors le délai de 100 millisecondes des colonnes de l'arrière ce qui rendra son élocution difficile. Pour contourner cette difficulté, nous avons introduit un programme qui enlève le délai lorsque le célébrant est à l'arrière.