Chapelle Daudelin, Résidence Notre-Dame-de-la-Providence

Ville

Montréal

Catégorie

Églises et lieux du culte

Description

Installation d'un système de sonorisation dans une chapelle "oeuvre d'art" de l'artiste, sculpteur et peintre Charles Daudelin.

La chapelle de la Résidence Notre-Dame-de-la-Providence constitue l'une des oeuvres majeures à caractère religieux de l'artiste Charles Daudelin (1920-2001).

La configuration de la sonorisation comportait des colonnes de son placées sur les murs qui ne pouvaient donner une bonne intelligibilité compte tenu des parois lisses, des phénomènes de focalisation et des ondes stationnaires sur le plan horizontal.

Nous avons profité de l'approche par suspension des luminaires tel que l'artiste l'avait imaginé pour l'éclairage et nous avons distribué des haut-parleurs suspendus avec composantes coaxiales à travers les coupoles décoratives constituant le plafond en trompe l'oeil. La forme des haut-parleurs choisis se confond avec les appareils d'éclairage et s'intègre parfaitement à l'oeuvre architecturale.

Par ailleurs, cette sonorisation sur le plan vertical ne suscite pas d'ondes stationnaires et au contraire bénéficie de la diffraction produite par les coupoles inversées de fibre de verre. L'approche proposée s'intègre à la perfection et fournit la performance souhaitée.